Règles du Jeu

Kaspra Vaas
Administrateur
Rescapée vengeresse de la Purge Jedi

avatar
Informations
Messages : 135
Présentation : Lien
Fiche de Jeu : Lien
Autres Comptes : Aucun
Niveau : 8
Vigueur/Endur. : ✪ ✪ ✪ ✰ ✰ ✰ ✰
Précision/Agilité : ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰
Pilotage : ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰
Charisme : ✪ ✪ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰
Connaissances : ✪ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰
Perception : ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰
Race : Humaine
Planète d'origine : Korriban
AdministrateurRescapée vengeresse de la Purge Jedi
Voir le profil de l'utilisateur

Personnage
Santé:
100/100  (100/100)
Crédits Crédits: 500
Inventaire:
Lun 9 Jan - 15:01:26 # Lien du post
Citer EditerSupprimer





Bienvenue sur Star Wars Insurrection !

Dans ce sujet, vous allez apprendre le fonctionnement du jeu dans ses aspects basiques et avancés.

Sachez que les règles avancées ne sont pas obligatoires, et il est possible de ne jouer qu'avec les règles simples si vous le souhaitez. Les règles avancées n'existent que pour donner davantage d'opportunités de jeu.









Jouer avec votre personnage
Dans SWI, il existe deux types de personnage principaux : les personnages issus de l'univers de Star Wars, et les personnages originaux inventés par les membres du forum. Il est important de noter que les uns ne sont pas supérieurs aux autres, et qu'un personnage de la saga peut-être amener à mourir s'il se retrouve en situation de danger. Ces personnages constituent le cœur de votre aventure.

Le jeu en lui-même consiste en un succession de récits durant lesquels, tour à tour, chaque joueur narre les actions de leur personnage.

Votre personnage ne peut-être impliqué que dans un seul RP - une seule aventure - à la fois; le forum ne permettant pas l'ubiquité. Ainsi, un retournement de situation imprévue comme la mort de votre personnage (ou un événement moins extrême) ne pourra pas mettre dans un danger de cohérence vos autres aventures.
Jouer avec un personnage non-joueur (PNJ)
Afin de palier à la limitation de 1 RP simultané par personnage, chaque joueur peut créer jusqu'à 3 personnages non-joueurs centré autour de leur personnage principal mais pouvant effectuer des RPs en parallèle de leur personnage.

Les personnages non-joueurs ont une importance moindre que le personnage principal et peuvent notamment servir à jouer dans des situations où le personnage du joueur n'est pas capable de jouer car indisponible, ou inapte à une situation particulière. Attention cependant, le PNJ doit avoir un lien avec le personnage principal. Il peut agit s'agir d'un collègue, d'un frère d'arme, d'un époux, d'un agent, d'un fils...

Les personnages non-joueurs ne sont pas obligatoires, et n'existent que pour permettre aux joueurs de ne pas se limiter à un seul RP s'ils le souhaitent.

Exemple:
 

Les personnages non-joueurs doivent être listés dans le sous-forum concerné, et dotés d'une rapide présentation. S'ils sont moins importants que les personnages principaux, ils n'en sont pas pour autant "jetables" - et créer un PNJ signifie de vouloir le conserver.
Les différents types de RPs
Il existe à ce jour quatre types de RPs :

▬ Les RPs standards : Ces RPs sont les plus courants, il s'agit des aventures des personnages. Ces RPs sont convenus entre deux ou plus joueurs et n'ont aucune limitation particulière.

▬ Les Contrats : Les contrats sont des missions ouvertes accessibles à tous ceux en mesure de l'effectuer. Les missions sont postées dans la section concernées. Une mission peut consister en la capture d'un VIP, de données, un assassinat etc... Les récompenses impliquent gain d'expérience et de Crédits. Attention cependant, les récompenses ne doivent pas dicter si votre personnage peut ou doit effectuer un contrat. Un pacifiste revendiqué ne peut pas assassiner une cible pour de l'expérience, et un Impérial ne peut pas en assassiner un autre pour la même raison. Une fois un contrat posté, des indices seront régulièrement affiché pour aider les joueurs à accomplir l'objectif. Si plusieurs joueurs effectuent le contrat ensemble, la récompense est partagée.

▬ Les Missions : Les missions sont des tâches ouvertes à une certaine faction ou à un certain groupe. Elles sont en tout point similaires aux contrats, mais ne concernent que certains joueurs. Généralement, les missions ont une importance militaire, politique, ou économique selon la faction qui la propose.

▬ Les Événements : Les événements sont des animations majeures implication de nombreux joueurs au travers d'un ou plusieurs RPs tous liés - et dont le résultat aura une importance capitale dans la balance de la  Guerre Civile Galactique. Il peut s'agit d'événements bien connus de la saga - Invasion de Hoth - ou bien sûr de nouveaux événements préparés par les Chroniqueurs du forum. Ce n'est pas parce qu'un événement est survenu dans la saga qu'il aura le même dénouement sur le forum.

Kaspra Vaas
Administrateur
Rescapée vengeresse de la Purge Jedi

avatar
Informations
Messages : 135
Présentation : Lien
Fiche de Jeu : Lien
Autres Comptes : Aucun
Niveau : 8
Vigueur/Endur. : ✪ ✪ ✪ ✰ ✰ ✰ ✰
Précision/Agilité : ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰
Pilotage : ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰
Charisme : ✪ ✪ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰
Connaissances : ✪ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰
Perception : ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰ ✰
Race : Humaine
Planète d'origine : Korriban
AdministrateurRescapée vengeresse de la Purge Jedi
Voir le profil de l'utilisateur

Personnage
Santé:
100/100  (100/100)
Crédits Crédits: 500
Inventaire:
Lun 9 Jan - 22:37:17 # Lien du post
Citer EditerSupprimer







Les statistiques
Il existe six caractéristiques principales:
▬  Vigueur / Endurance : Détermine la capacité de votre personnage à effectuer un important effort physique, à résister à la douleur, ou à dépasser ses limites. C'est également la caractéristique déterminante du combat au corps à corps.
▬  Précision / Agilité : Détermine la capacité de votre personnage à s'échapper, escalader, cascader ou à s’immiscer dans des espaces étroits. C'est également la caractéristique déterminante du combat à distance, du tir, ainsi que la discrétion.
▬  Pilotage : Détermine la capacité de votre personnage à piloter un vaisseau. Il est possible que certains vaisseaux nécessitent un niveau de pilotage minimal pour pouvoir être pilotés.
▬  Charisme : Détermine la capacité de votre personnage à inspirer ou à terrifier. Cette caractéristique détermine non pas le type d'aura de votre personnage - mais la force de son influence.
▬  Connaissances : Détermine la culture générale de votre personnage sur de nombreux sujets; médecine, mécanique, politique, économie...
▬  Perception : Détermine la capacité de votre personnage à détecter ce qui est dissimulé, mais aussi à payer attention aux détails et à être conscient de son environnement

Il existe également une statistique particulière, la Force.
Cette statistique n'est pas ouverte à tous, et doit être choisie, ou non, dès l'inscription.


Les actions
Dans SWI, les actions se résolvent grâce à un système de dé qui va nous permettre de mettre à l'épreuve nos personnages tout en restant simple.


▬  La théorie
Premièrement, il faut se familiariser avec la nomenclature de notre dé dont le nombre de faces varie.
Pas de panique ! C'est en réalité très simple !
La nomenclature se décompose comme ci-après : 1d6 où 1 est le nombre de dés, et 6 le nombre de faces.
Exemples :
- 1d20 = 1 dé à 20 faces;
- 1d8 = 1 dé à 8 faces;
- 2d5 = 2 dés à 5 faces.


Notre balise de dé est [ dice] sans l'espace. Ainsi, pour effectuer le lancé d'un dé à 10 face, il faudra faire : [ dice]1d10[ /dice].

Exemple :
[dice]1d10[/dice]

▬  La pratique

Le dé qui est utilisé pour la résolution d'action et des combats est le dé à 10 face 1d10

Pour réussir un jet, il faut tout simplement effectuer un jet de dé 1d10 et comparer le résultat à une addition très simple que nous allons appeler Indice de Difficulté (ID) qui est la suivante :
Votre niveau dans la compétence utilisé + la difficulté.

Pour un jet facile, il faut ajouter +3.
Pour un jet moyen, il faut ajouter +2.
Pour un jet difficile, il faut ajouter +1.

Pour une réussite, votre résultat doit être inférieur à l'Indice de Difficulté.

EXEMPLE :
Le personnage a 4 en agilité et tente une action facile; son ID est donc 7 (4+3).
Si le résultat du 1d10 est inférieur à 7, c'est gagné !

Le personnage a 4 en agilité et tente une action difficile; son ID est donc5 (4+1).
Si le résultat du 1d10 est inférieur à 5, c'est gagné ! C'est donc bien plus difficile.

▬  Les combats
Très simple ! Il s'agit du même principe que pour un action, sauf que la difficulté est ici remplacée par la différence entre votre compétence et celle de votre adversaire.

Il faut faire 1d10, comme pour une action.

L'ID ici, correspond à votre niveau de compétence + la différence entre votre compétence et celle de votre adversaire.

EXEMPLE :
Le personnage A (Vigueur : 4 )attaque au sabre-laser joueur B (Vigueur : 3).
Le résultat du jet est opposé à un ID de 5 (4+1)

Le personnage A (Vigueur : 3 )attaque au sabre-laser joueur B (Vigueur : 4).
Le résultat du jet est opposé à un ID de 2 (3-1)

Comme pour les actions, un résultat inférieur signifie une attaque réussie.

Les dégâts correspondent aux résultats du dé.

Pour rappel, on oppose la Vigueur à la Vigueur (Corps à Corps); la Précision à la Précision (Tir).
Pour la Force, elle est opposée à la Force si utilisée contre un autre utilisateur de la Force; ou opposée à la plus haut compétence (Vigueur ou Précision) autrement.

▬  A quel moment faire une action ?

Soit, il s'agit d'un RP avec un MJ :
-Dans ce cas le MJ peut décider qu'un passage de votre message nécessite une action. Il le fait dans sa réponse et vous devrez tenir compte du résultat. Le MJ décide de la compétence et de la difficulté.

-Vous pouvez expressément demander au MJ de faire une action en mettant (Action) après le passage concerné de votre message. Le MJ décidera de la compétence et de la difficulté.

Soit, il s'agit d'un RP sans MJ :
- Vous pouvez décider de faire une action dans votre message; vous décidez de la compétence et de la difficulté. Pour des raisons techniques, vous devez poster le jet de dé pour avoir le résultat, puis éditer le message avec vos actions.

- Vous pouvez indiquer (Action) et le joueur suivant s'occupera de faire le jet pour vous en décidant de la difficulté et de la compétence.

Pour effectuer un jet, il suffit de remplir le formulaire en dessous de la zone de saisie et de copier et coller le résultat dans votre message.


Les spécialisations
Lorsque votre personnage atteint un certain niveau dans une statistique, il a la possibilité de choisir une spécialisation dans ce domaine. Choisir une spécialisation coûte "un niveau" - et que vous ne pouvez donc pas dépenser dans une statistique - et s'avère définitif; il s'agit donc d'un choix à réfléchir.

▬  Les statistiques concernées
Toutes les caractéristiques ne sont pas concernées par la spécialisation. Sont concernés les statistiques suivantes :
- Affinité à la Force : le joueur peut choisir une spécialisation lorsqu'il atteint 3, 5, et 7 dans cette statistique. Il peut donc avoir trois spécialisations.
- Connaissances : le joueur peut choisir une spécialisation lorsqu'il atteint 5 et 7 dans cette statistique.
- Pilotage : le joueur peut choisir une spécialisation lorsqu'il atteint 5 et 7 dans cette statistique.
- Connaissances : le joueur peut choisir une spécialisation lorsqu'il atteint 5 et 7 dans cette statistique.
- Tir: le joueur peut choisir une spécialisation lorsqu'il atteint 5 et 7 dans cette statistique.
- Charisme: le joueur peut choisir une spécialisation lorsqu'il atteint 5 et 7 dans cette statistique.

▬  Les spécialisations
Les spécialisations offrent un avantage à votre personnage dans des situations précises où celui-ci est spécialement entraîné.
La spécialisation se transcrit par un bonus de +2 dans les jets de dés où elles sont concernées.

Par exemple; admettons qu'un personnage dispose de la spécialisation "Connaissances : Médecine", il aura un bonus de +2 à ses jets impliquant cette compétence, par exemple pour porter secours à un frère d'arme.
Autre exemple; un personnage avec la spécialisation "Pilotage : Intercepteur" bénéficiera de +2 à ses jets de pilotage aux commandes de cet appareil.

La liste des spécialisations est ci-dessous.
Elles se trouvent également dans votre feuille de personnage (accessible depuis votre profil).

Affinité avec la Force:
 

Connaissances:
 

Tir:
 

Pilotage:
 

Charisme:
 

Un jet de dé avec spécialisation s'effectue comme un jet normal, mais tiens compte du bonus.
Il suffit d'ajouter +2 au résultat.

Le choix de la spécialisation s'effectue dans les sujets de changement de niveaux.



Les niveaux
Les niveaux correspondent à l'expérience de votre personnage, et à son potentiel. Plus le niveau est élevé, plus un personnage sera qualifié.

A ce jour, le niveau maximum est de 35.

Le niveau de départ est laissé à l'appréciation du joueur incarnant le personnage. Ainsi, un Chevalier Jedi pourrait commencer  niveau 8/9 quand un Padawan devrait commencer niveau 1/2 ou 3. A savoir que plus le niveau est élevé, plus nous attendons une fiche exemplaire.
N’oubliez pas qu'l y a beaucoup de mérite à commencer en bas de l'échelle, et à se faire un nom dans l'univers par le RP !

Dans SWI, gagner un niveau permet soit d'augmenter d'un point l'une de ses statistiques, soit de choisir une spécialisation (si les critères sont remplis).

▬  Comment gagner un niveaux ?
- Régulièrement, à la clôture de vos RPs - lorsque le RP en question a été important dans la vie de votre personnage (nouvel adversaire, nouvel allié, adversaire vaincu, blessure importante, nouveau rang dans sa faction etc...)
- Très souvent, quand vous terminez une mission, un contrat - et que la montée de niveau est spécifiée dans les récompenses.
- Toujours, lors des événements majeurs

Comment effectuer son changement de niveaux ?
En répondant à ce sujet, en précisant bien le gain de statistique ou de spécialisation désiré.


Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-